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Tout savoir sur la satiété

La satiété dans toute sa définition est connue de tous, si bien que parler du concept de la satiété semble relever d'un simple cliché. Mais à l'encontre des idées reçues, en réalité, il s'agit d'une sensation dont beaucoup en ont encore une mauvaise compréhension. En effet, dans la pratique, pour la plupart, on a du mal à reconnaître la sensation de satiété, à l'identifier et à la respecter.

La satiété par définition

Par définition, la satiété est la sensation d'une personne qui est en état de non-faim au niveau physique. Dans ce cas, le corps humain a reçu tous les apports énergétiques dont il a besoin et le besoin de manger fait alors défaut. Satiété et rassasiement sont deux notions bien distinctes. Une personne ressentant de la satiété n'éprouve plus le besoin de manger puisqu'elle n'a plus faim, tandis que pour la personne rassasiée, c'est l'envie de consommer un aliment bien défini qui fait défaut. C'est ainsi qu'une personne est rassasiée par rapport au plat principal, mais dispose toujours d'une place pour un dessert. La satiété n'arrive que lorsque le repas prend fin, la faim disparaît à ce moment.

La faim, un préalable de la satiété

Avant de ressentir une quelle conque satiété, la personne humaine ressent d'abord la faim. Il faut noter qu'en effet, la sensation de la faim n'est qu'une sensation que tout le monde partage. Dans le cadre physiologique, on parle de faim lorsque l'organisme ressent la diminution du niveau de glycogène du foie, qui tombe à un certain niveau. Le ventre commence alors à gargouiller, il semble vide. La personne se sent légèrement fatiguée et dans certains, elle peut même ressentir le froid.

L'identification de la satiété

Il faudra consommer le repas ou la collation tout en prenant son temps, afin de se donner l'occasion de bien mâcher les aliments. En moyenne, il faut compter entre 35 et 50 minutes, pour laisser le temps à la satiété de bien prendre place. En effet, ce n'est qu'au bout de 20 minutes à l'issue de la prise alimentaire que le centre cérébral de la satiété commence à réagir.

Il est également important de manger au calme, notamment dans un état zen. Certains capteurs de pressions, situés au niveau de l'estomac peuvent envoyer des signaux au système nerveux, suivant la distension de l'organe. Le signal sera alors faible pour la personne stressée au moment de son déjeuner.

Les bénéfices de la satiété

La satiété est un élément clé dans l'établissement de l'équilibre alimentaire. Elle permet de maintenir un poids correct ou de la retrouver en cas de surpoids. En effet, avec la satiété, il n'y a pas de déséquilibre quantitatif alimentaire, qui optimisera l'organisme à entreprendre des réserves de graisse.

Elle permet également à la personne de bénéficier d'un excellent capital santé. En effet, la consommation alimentaire dans le respect du mécanisme de la satiété répond aux besoins alimentaires dans l'ordre quantitatif et élimine les risques d'excès qui pourrait surcharger l'organisme. En ce sens, la marque Beautysané, commercialisée par le groupe NL International présente une variété de substituts de repas équilibrés et des compléments alimentaires qui vous permettront de retrouver cette sensation de satiété et de manger sainement et équilibré. Découvrez des témoignages sur les produits de Beautysané.