Image Comment calculer son indice de satiété ?

Comment calculer son indice de satiété ?


Comment calculer son indice de satiété ?

Manger pour vivre ou vivre pour manger ? Le besoin de manger est parfois confondu au plaisir du palais. Il faut pourtant connaître quand il faut s'arrêter.

Qu'entend-on par indice de satiété

Parfois, on mange sans être rassasié, puis, quelques heures plus tard on a toujours envie de manger. Le même effet se produit également même après un repas copieux. Cela signifie que l'aliment qu'on a mangé a un faible indice de satiété ou IS.

L'IS se définit comme étant la capacité d'un aliment à caler l'estomac, autrement dit à apaiser la faim. Il se calcule en considérant 100 g de l'aliment et le taux varie de 0 à 500. Plus le taux est petit, moins l'aliment rassasie. Plus le taux est élevé, plus l'aliment a un effet satiétogène élevé.

Le mode de calcul de l'indice de satiété est complexe. Il est à la base des apports en glucides, protides et lipides ainsi que de la valeur énergétique. Plus l'aliment est gras, plus il est rassasiant et vice versa.

Pourquoi connaître l'indice de satiété d'un aliment ?

Permettant de connaître la capacité d'un aliment à rassasier, l'IS aide dans la composition d'un repas économique. En effet, il suffit de préparer un repas à base d'aliments dont l'indice de satiété est élevé. Les dépenses peuvent être alors limitées sans toutefois rapidement ressentir la faim.

Connaître l'apport de satiété d'un aliment signifie connaître quels aliments il faut consommer. Il intervient surtout dans les régimes pour perdre du poids. Les aliments à IS élevé sont ainsi choisis pour remplir son assiette.

Ces aliments aident à attendre la prochaine heure de repas sans succomber au désir de grignoter. En effet, ils offrent une meilleure capacité à rassasier pour une longue durée. L'indice de satiété intervient alors dans les régimes minceur.

Les aliments à choisir

Les aliments à mettre dans son assiette pour le petit-déjeuner afin de se sentir rassasier tout au long de la journée sont : les céréales complètes, les œufs et la viande blanche. Les légumes surtout non mixés en soupe permettent de bien caler l'estomac. En effet, la soupe permet d'éviter d'accumuler d'autres nourritures après.

Parmi les aliments dont l'IS est élevé figure le poisson avec un IS de 225. En accompagnement se trouvent les pommes de terre avec un IS de 323. Pour le dessert, les agrumes et les pommes rassasient plus grâce à leur IS élevé. Le fromage blanc avec 0% de graisse est aussi un bon aliment pour réussir son régime minceur.

Bien que la pomme de terre offre l'IS le plus élevé avec une valeur de 323, certains produits diététiques offrent un effet satiétogène plus important. Ils peuvent être issus d'un mélange d'aliments ou présentés sous forme de produits commerciaux. NL International offre ce genre de produits avec sa gamme Beautysané.

L'indice de satiété est un moyen de connaître la capacité à rassasier d'un aliment. Il est surtout important dans le choix des aliments à consommer pour maigrir sans pour autant ressentir la faim.